À propos

À l’origine, le site Historiamatica fut créé pour permettre à quelques amis à la maîtrise en « Informatique appliquée à l’histoire » (M.A. Histoire) à l’Université de Sherbrooke de publier les composantes numériques résultantes de leurs cours et de leur mémoire. Avec le temps, leur vision s’est étendue pour en faire un lieu de promotion pour les « Humanités numériques », puis pour l’histoire de manière plus générale.

Historiamatica est donc une plateforme qui a pour mission de promouvoir les humanités numériques, favoriser la littératie technologique et historique, donner une place aux historiens dans l’espace public, mais aussi de faciliter l’accès au savoir pour les historiens, les amateurs et la population en général. L’équipe d’Historiamatica produit des articles, des projets numériques, des données libres, des tutoriels, des podcasts, des vidéos… en plus de référencer les initiatives et les ressources en « Humanités numériques ». Il ne s’agit plus de faire seulement de l’histoire et du numérique, mais de véritablement vivre l’histoire à l’ère du numérique.

Notre philosophie est bien simple, nous souhaitons démontrer l’importance de bien comprendre le passé pour prendre les bonnes décisions dans l’avenir. Pour nous, cet objectif passe par la vulgarisation scientifique, mais aussi par le soutien aux mouvements « Open Source », « Open Data » et « Open Access ». L’historien doit sortir de sa « tour d’ivoire » pour se mêler à ses congénères, et ainsi, leur faire profiter de son expertise.

Joshua L.J. Vachon

Fondateur/Le Cartophage

Le Réseau Historiamatica

Frédérick Gosselin

Sinophilie, Sinophobie

Tristan Landry

Gastronom

Joshua L.J. Vachon

Historiamatica/Le Cartophage

Share This