Alabama Maps

Alabama Maps est une banque d’archives cartographiques émanant de plusieurs organisations de l’Alabama, comme l’Université de l’Alabama ou encore des différents ministères de l’État. La collection contient plus de 50 000 cartes, dont beaucoup de l’Alabama. Vous trouverez malgré tout plusieurs cartes du monde entier ou sur différentes thématiques comme les guerres mondiales ou encore «l’histoire» biblique. *

* Télécharger des cartes?

Le site ne propose pas d’option de téléchargement, mais il est possible de contourner cette limitation technique. De plus, les cartes sont quasiment toutes dans le domaine public, donc il n’y a pas de problème à les utiliser.

Pour ce faire, sélectionnez votre carte et faites un clic droit sur l’image qui apparaît pour copier l’URL de l’image. Ouvrez un nouvel onglet/fenêtre et accédez à cette URL. Dans l’adresse, vous pourrez alors changer des paramètres pour générer différemment l’image. Parmi ces paramètres, vous pouvez changer les valeurs de cp (position de l’image (0.5,0.5 pour le centre)), lev (zoom (plus le chiffre est élevé, plus l’image est dézoomée)), wid (largeur de l’image (maximum 5000)), hei (hauteur de l’image (maximum 5000)). 

Pour la plupart des images, vous pourriez par exemple utiliser: cp=0.5,0.5&lev=2&wid=5000&hei=5000 

À savoir qu’avec lev=1, vous risquez de devoir «merger» plusieurs images, car la carte n’entre pas dans l’image générée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page