#Covid-19

Nous comptions à la base vous présenter une application permettant de trouver où acheter du papier hygiénique, mais avons finalement décidé de vous présenter les principales applications web permettant de suivre l’évolution du Covid-19. Nos recherches et vos suggestions nous ont permis de faire une liste de 10 applications, principalement cartographiques, qui vous permettront de suivre la situation en direct ou d’explorer la chronologie de l’épidémie. Ci-dessous, vous trouverez les 10 applications, mais également un menu vous permettant de filtrer ces applications par type d’auteur. Notez également que les données varient d’un site à l’autre, puisque ces initiatives agglomèrent les données à partir des sites web de plusieurs organismes provenant de différents pays. De même, tous les organismes ne comptent pas de la même manière les cas.

Instruction: Passez votre curseur sur une capture d’écran pour lire la description de l’application, puis cliquez sur l’icône au bas du texte pour l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

Coronavirus COVID-19 Global Cases

ArcGIS Online

L'une des premières applications permettant de suivre le développement de l'épidémie. Cette application est construite comme un tableau de bord et permet de suivre le développement de la situation. L'application est une réalisation de Johns Hopkins University (JHU).

NextStrain Genomic epidemiology of novel coronavirus (hCoV-19)

Nextrain / MapBox / Leaflet

Cette application est particulièrement intéressante parce qu'elle permet de suivre l'évolution phylogénique du Covid-19. Vous pouvez donc suivre l'évolution des mutations du virus à travers le temps et l'espace.

CoronaVirus Mapbox

MapBox

Cette application aux allures de jeu vidéo est une réalisation de SinoMaps Press, entreprise chinoise de cartographie. L'application est particulièrement centrée sur l'évolution de la situation en Chine, mais vous pouvez tout de même obtenir une vue globale.

Novel Coronavirus (COVID-19) Situation

ArcGIS Online

Il s'agit de l'application réalisée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L'application propose moins d'outils d'analyse pour suivre la situation, mais les données émanent essentiellement des organismes officiels affiliés à l'OMS.

Covid-2019 Tracker

Leaflet / Shinyapps

Cette application est une réalisation de deux professeurs à la London School of Hygiene & Tropical Medicine. L'application inclut une carte interactive, un explorateur de données et une carte interactive du SRAS (pour donner une idée de l'importance du COVID-19). Malheureusement, l'application n'est pas mise à jour automatiquement.

HealthMap Novel Coronavirus

MapBox

L'application permet de suivre l'évolution du virus, principalement grâce à une animation. Malheureusement, l'application n'est pas mise à jour en temps réel.

Nikkei Coronavirus infection tracker

MapBox

Cette carte permet de visualiser l'évolution du virus au jour le jour. L'application émerge du Nikkei Asian Review, un quotidien japonais touchant principalement à l'actualité économique.

Coronavirus.app

Leaflet.js / Chart.js

L'application inclut une carte et des graphiques interactifs, mais également une API pour avoir accès au flux de données. L'application est jolie, fonctionnelle et elle est mise à jour en direct.

COVID-19 Dashboard

ArcGIS API for JavaScript

Ce globe 3D offre une autre manière de visualiser la situation. L'outil est intéressant, mais ce n'est définitivement pas le plus utile pour suivre l'évolution du Covid-19.

nCov-2019.live

Cette application est principalement intéressante pour son interface sur les données. L'application, développée par un jeune étudiant américain, est mise à jour automatiquement grâce aux flux de données.

1 réflexion sur “#Covid-19”

  1. 233959 212424This constantly amazes me exactly how blog owners for example yourself can discover the time and also the commitment to keep on composing great weblog posts. Your website isexcellent and 1 of my own ought to read blogs. I merely want to thank you. 546649

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page