The Eugenics Archives

« The Eugenics Archives » est un vaste projet de recherche et de vulgarisation sur l’histoire de l’eugénisme à travers le monde, mais principalement au Canada. Ce projet collaboratif composé de chercheurs, d’étudiants, de victimes et de militants explore à travers 12 outils interactifs les archives sur l’eugénisme, entre autres au Canada.

Vous trouverez donc une encyclopédie, une carte narrative pour découvrir l’histoire de l’eugénisme par pays, un jeu (Newgenics), un réseau de relations, les récits de victimes, une ligne du temps, un répertoire de biographies, des cartes, des entrevues vidéo, un arbre heuristique, une médiathèque virtuelle et une base de données.

Si l’eugénisme est généralement associé avec le nazisme, il faut bien comprendre que cette volonté « d’améliorer l’être humain » est loin d’être particulière à cette idéologie. En effet, l’eugénisme a également été une réalité au Canada, ou du moins une volonté, et ce, dans la plupart des provinces. En Colombie-Britannique, mais surtout en Alberta, le politique a imposé un programme de stérilisation pour ceux atteints de tares spécifiques dès 1928. De même, certaines mesures sont restées en pratiques jusqu’en 1972!

Pour comprendre ce pan de l’histoire canadienne et mondiale, nous vous invitons à visiter le site web, mais aussi à visionner une version du film Surviving Eugenics en dessous du bouton!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page