About

À l’origine, le site Historiamatica fut créé pour permettre à quelques amis à la maîtrise en « Informatique appliquée à l’histoire » (M.A. Histoire) à l’Université de Sherbrooke de publier les composantes numériques résultantes de leurs cours et de leur mémoire. Avec le temps, leur vision s’est étendue pour en faire un lieu de promotion pour les « Humanités numériques », puis pour l’histoire de manière plus générale. Historiamatica est donc une plateforme qui a pour mission de promouvoir les humanités numériques, favoriser la littératie technologique et historique, donner une place aux historiens dans l’espace public, mais aussi de faciliter l’accès au savoir pour les historiens, les amateurs et la population en général. L’équipe d’Historiamatica produit des articles, des projets numériques, des données libres, des tutoriels, des podcasts, des vidéos… en plus de référencer les initiatives et les ressources en « Humanités numériques ». Il ne s’agit plus de faire seulement de l’histoire et du numérique, mais de véritablement vivre l’histoire à l’ère du numérique.

Notre philosophie est bien simple, nous souhaitons démontrer l’importance de bien comprendre le passé pour prendre les bonnes décisions dans l’avenir. Pour nous, cet objectif passe par la vulgarisation scientifique, mais aussi par le soutien aux mouvements « Open Source », « Open Data » et « Open Access ». L’historien doit sortir de sa « tour d’ivoire » pour se mêler à ses congénères, et ainsi, leur faire profiter de son expertise.

L'Encyclopédie_[13]_Arts_militaires___[...]Diderot_Denis_bpt6k9960n_112

Équipe actuelle

Le réseau Historiamatica est composé pour l'instant d'une petite équipe de bénévoles passionnés par les humanités numériques.

josh

Joshua L.J. Vachon

Administrateur/Fondateur

Joshua complète présentement une maîtrise en Informatique appliquée à l'histoire (M.A. Histoire) à l'Université de Sherbrooke. Il s'intéresse à l'histoire contemporaine, à l'alimentation, aux nouvelles technologies, à la didactiques et au concept d'éducation populaire. En plus des sites du réseau, il s'occupe de son carnet Le Cartophage et participe à Didactic.

antoine

Fanny Beaudoin

Collaboratrice

Fanny débute une maîtrise en étude politique appliquée à l'Université de Sherbrooke. Elle s'intéresse particulièrement aux nouvelles technologies, à la politique des pays de l'Asie de l'Est et du Sud-Est, mais aussi aux mouvements pour le droit des femmes.

hubert

Hubert Cousineau

Collaborateur

Hubert complète présentement une maîtrise en informatique appliquée à l'histoire (M.A. Histoire) à l'Université de Sherbrooke.

david

David Bouchard

Collaborateur

David débutera bientôt une maîtrise en informatique appliquée à l'histoire (M.A. Histoire) à l'Université de Sherbrooke.

antoine

Antoine Gauthier-Trépanier

Collaborateur

Antoine complète présentement une maîtrise en informatique appliquée à l'histoire (M.A. Histoire) à l'Université de Sherbrooke.