Inscription

L’inscription au réseau Historiamatica vous offre la possibilité de vous inscrire à des formations, de commenter, mais également de créer votre carnet de recherche ou votre blog. Pour vous inscrire, survolez le lien Mon compte dans le menu au haut du site. À ce moment, un menu déroulant contenant deux options apparaîtra. Vous n’aurez alors qu’à cliquer sur Inscription.

Figure 1: Accueil de la plateforme Historiamatica

Une fois la page d’inscription chargée (voir figure 2), vous pourrez entrer vos informations. Vous devez donc entrer un nom d’utilisateur, votre adresse courriel, un mot de passe (ou utiliser la mot de passe généré) et votre nom complet. Vous pouvez également rédiger une courte bibliographie qui sera utilisée sur votre profil et sur votre blog pour vous décrire en tant qu’auteur. 

Vous avez également l’option à ce moment de créer immédiatement votre carnet de recherche en cochant Oui, j’aimerais créer un nouveau site (voir figure 3). Finalement, acceptez la politique de confidentialité et cliquez sur Terminer l’inscription.

Figure 2: Formulaire d’inscription
Figure 3: Formulaire d’inscription rempli

Si le formulaire a bien été rempli, vous obtiendrez un message de confirmation vous invitant à consulter votre boite courriel (voir figure 4). Vous devez impérativement activer votre compte avant de pouvoir continuer.

Figure 4: Validation de votre inscription

Dans votre boite courriel, vous trouverez un message contenant un lien d’activation (voir figure 5). Cliquez sur ce dernier pour confirmer votre inscription. Une fois confirmé, vous recevrez un deuxième courriel contenant le lien vers votre blog et votre tableau de bord (voir figure 6).

Figure 5: Courriel de confirmation
Figure 6: Votre compte est maintenant activé

Déjà un compte?

Vous avez un compte, mais vous n’avez pas créé votre carnet de recherche lors de l’inscription? Pas de problème, il est possible à tout moment de créer votre carnet de recherche via votre compte dans la barre d’administration (voir figure 7).

Figure 7 : Créer un site

Cliquez sur Sites > Créer un site pour accéder au formulaire de création de sites. Les étapes sont exactement les mêmes, choisissez une adresse URL et un titre de carnet (voir figure 8). Il ne vous reste qu’à activer votre carnet de recherche.

Figure 8: Formulaire de création de sites (carnet de recherche)
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