Boris Lukic

Boris Lukic
Candidat à la maîtrise en histoire à l’Université de Sherbrooke, profil recherche

Je suis présentement candidat à la maîtrise en Histoire à l’Université de Sherbrooke ainsi qu’auxiliaire de recherche pour le professeur Patrick Dramé du département d’Histoire de l’Université de Sherbrooke. Sous la guidance de mon directeur de recherche, M. Dramé, j’entreprend actuellement mon mémoire sur les études coloniales et post-coloniales, notamment sur l’histoire intellectuelle.

Publications & projets
Encore du Monde à Bicyclette (SIGH)
À paraître
Historiamatica / Cyclo Nord-Sud

Projet de système d’information géographique historique visant à mettre en valeur les informations sur l’organisme le Monde à Bicyclette.

Formation
M.A. en Histoire, Recherche
2019 –
Université de Sherbrooke

Mon mémoire s’intitule « Penser la Postcolonialité : La conception du colonisé et du nouveau-décolonisé à travers la pensée prospectiviste de Frantz Fanon ». 

Précisément, l’objet de ma recherche étudie la pensée de Frantz Fanon relative à la situation coloniale, mais aussi aux enjeux entourant la construction des États-nations africains nouvellement décolonisés. J’examine les fondements de la domination coloniale en lien avec la violence ainsi que les rapports instaurés par le colonialisme, entre le colonisateur et le colonisé. Je cherche aussi à étudier ce qui structure la logique de domination dans un système colonial, soit l’assimilation et l’aliénation qui s’établissent par les rapports de puissance entre colon et colonisé.

Dans mon mémoire, je tente également de comprendre la perception et le point de vue qui se dégage de la pensée « décoloniale » de Fanon quant à la construction des États-nations en Afrique. Autrement dit, j’analyse le portrait qu’il dresse des élites, soit la mise en place de leurs stratégies politiques ainsi que leurs attitudes adoptées durant le parcours vers la libération nationale.

B.A. en Histoire
2016 – 2019
Université de Sherbrooke
DEC en sciences humaines
2014 – 2016
Cégep de Sherbrooke
Expériences profesionnelles
Auxiliaire de recherche
2019 –
Université de Sherbrooke (Pr Patrick Dramé)

La principale tâche du contrat de recherche octroyée par M. Dramé, professeur au département d’Histoire de Sherbrooke, consiste au dépouillement des archives de Brazzaville au Congo. Ces archives portent sur le Code de l’Indigénat instauré par la France dans la colonie de l’Oubangui-Chari-Tchad (également connue comme la République Centrafrique). Suite au dépouillement, une tâche d’indexation s’ajoute, afin de classer et d’annoter les sources dans le programme Zotero. Ces éléments dépouillées et classées seront les principales sources à la rédactions d’articles scientifique par M. Dramé, à partir de l’année 2020

Stagiaire-Recherchiste
2019
Société d'Histoire de Sherbrooke (Musée d'Histoire de Sherbrooke)

Stage effectué à la Société dhistoire de Sherbrooke en collaboration avec l’entreprise de bières dépôt Au Vent du Nord (4692 Boulverard Bourque) et le département d’Histoire de l’Université de Sherbrooke.

Objectifs du stage

Contribuer au développement d’une exposition sur l’histoire des micro-brasseries à Sherbrooke par du travail de recherche. Ce projet vise à mieux faire connaître les racines de la production et de la consommation de la bière à Sherbooke. Il s’agit, entre autres, de retracer l’origine de l’industrie brassicole (Lennoxille Brewery en 1859 ou Brasserie Silverspring en 1928), et de documenter les sources de la « renaissance » du mouvement des mico-brasseires dans les années 1980 avec, notamment, l’ouverture du Golden Lion’s Pub à Lennoxville. Durant le stage, les tâches effectuées furent les suivantes :

Recherches de publicités de bières locales dans les journaux Le Pionnier, La Tribune, The Sherbrooke Record, etc.

Recherche sur les anciennes brasseries de Sherbrooke dans diverses sources : registres des entreprises, annuaires civiques, plan d’assurance invendie, pages jaunes et les rôles d’évaluation (valeur foncière et locative des bâtiments).

Autres expériences
Secrétaire-général
2019
Association des étudiants.es de Maîtrise et de Doctorat en Histoire de l’Université de Sherbrooke (AÉMDHUS)
Délégué aux affaires externes
2019
Association des étudiants.es de Maîtrise et de Doctorat en Histoire de l’Université de Sherbrooke (AÉMDHUS)
Assistant aux communications
2019
Comité organisationnel du XIIIe colloque des étudiants.es du 2e cycle en histoire
Délégué à l'accueil et à l'intégration des étudiant.es du premier cycle
2019
Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke
Communications
Conférencier invité
2019
IIe colloque des étudiant.es en histoire de l'Université de Sherbrooke
Conférencier pour les Stages
2019
Université de Sherbrooke (Stéphanie Lanthier – HST128)

Dans le cadre du cours HST-128 Stage, pratique et expérimentation II, les professeures Stéphanie Lanthier et Louise Bienvenue tiennent une période d’information pour les nouveaux stagiaires dans laquelle ma participation fut sollicitcitée, afin de démontrer mon expérience de recherchiste à la Société d’histoire de Sherbrooke

Langues
Serbe
Langue maternelle
Français
Anglais
Allemand
Norvégien
Mandarin (Chinois)
Retour haut de page